Quelles sont les stratégies web-to-store efficaces pour une petite boutique ?

La complémentarité entre votre site Internet et votre boutique physique constitue un levier performant pour attirer de nouveaux clients. En effet, tout au long de leur parcours d’achat, ils souhaitent bénéficier à la fois de vos services en magasin et sur le web. Pour développer la notoriété de votre petite boutique et faire venir les clients dans votre établissement, mettre en place des stratégies web-to-store, technique de webmarketing, est de mise. Focus sur différents leviers marketing à adopter.

Recourir au click and collect


Le click and collect constitue une stratégie efficace pour inciter les clients à venir dans votre boutique. Ce concept repose sur un achat en ligne assorti d’une livraison en magasin. Cette stratégie web-to-store permet au client de sélectionner son produit sur votre site web sans avoir à passer des heures en boutique. Il économise aussi sur les frais de livraison à domicile puisqu’il peut récupérer immédiatement l’article en magasin. Ce concept permet ainsi d’améliorer le parcours d’achat, voire d’optimiser la fidélisation des clients.

À noter qu’une gestion de stocks optimale est requise pour assurer un service de click and collect. L’utilisation d’un logiciel de caisse en ligne avec un module consacré à la gestion de stocks est conseillée. Ce système permet de connaître la situation des stocks en temps réel et de suivre les mouvements de stock.

Utiliser les réseaux sociaux


Dans le cadre de la mise en place de stratégies web-to-store, pensez aussi à l’exploitation des réseaux sociaux. En effet, même si vous disposez d’une boutique physique, prendre soin de votre e-réputation est indispensable. Pinterest, Instagram ou encore Facebook, les médias sociaux permettent d’établir et d’entretenir une relation client étroite et dynamique. Notez que la communication via les réseaux sociaux permet de développer votre visibilité et d’accroître votre notoriété.

Pour garantir l’efficacité de votre stratégie social media, celle-ci doit être active, réactive et inspirée. Ces outils peuvent être utilisés pour relayer les informations de votre magasin, de partager la vie de votre boutique et bien d’autres encore. Pour gérer votre présence en ligne, vous pouvez le faire vous-même ou recourir aux services d’un community manager.

Établir une stratégie de marketing de contenu


Si vous tenez une petite boutique, notez que le marketing de contenu est essentiel dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie web-to-store. Le content marketing reposant sur la publication régulière de contenus permet d’optimiser votre visibilité et d’augmenter le référencement de votre site Internet. Cependant, pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches, vous devez mettre en place une stratégie de contenu.

Pour cela, l’optimisation du contenu éditorial de votre site e-commerce en utilisant notamment certains mots-clés pour un référencement naturel est nécessaire. Il est aussi possible de recourir au référencement payant grâce à Google AdWords. N’hésitez pas non plus à rédiger des articles de blogs sur votre site.

D’autres techniques à mettre en place


Outre les techniques précédentes, d’autres stratégies web-to-store peuvent être élaborées. Parmi celles-ci, l’on retrouve la prise de rendez-vous, une méthode efficace pour améliorer l’expérience client. Grâce à des logiciels spécifiques ou à l’utilisation d’un plug-in sur votre site web, développez facilement un système de prise de rendez-vous. Cette technique est particulièrement adaptée pour les petits commerces comme un magasin de prêt-à-porter ou un salon de beauté. L’ecouponing consistant à transmettre des coupons de réduction par email à vos prospects ou la mise en place d’une stratégie d’opérations promotionnelles sont aussi conseillés.

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